Campagne Oberried

Belp

Située au-dessus de Belp, la « Campagne » d'Oberried est à bien des égards l'exemple classique d'une maison de campagne patricienne de l'Ancien Régime bernois : orientée vers la France et pleine de style, représentative mais pas pompeuse. Construite en 1736 pour un petit-fils du fondateur de la célèbre « Fischerpost » (poste bernoise), cette imposante bâtisse de style Régence se distingue par sa « Gartensaal » (salle du jardin) exceptionnellement généreuse. La pièce maîtresse de l'aménagement de qualité est la magnifique tapisserie du « Göttersalons » (salon des dieux), importée directement de Paris vers 1725. Outre l'histoire parfois rocambolesque de ses propriétaires, ce « Versailles bernois » offre également un grand jardin, agrandi à l'époque rococo, avec des allées et des jeux d'eau, ainsi qu'une spectaculaire gloriette de style néoclassique.

La « Campagne » fait partie de la Fondation de la famille von Fischer (von Reichenbach). Créée en 1981, la Fondation s'est fixée pour objectif de préserver et de rendre accessibles au public ainsi qu'à la recherche tous les objets de valeur historique et artistique qui documentent l'histoire de la famille, de même que celle de la poste Fischer. Dans la « Campagne »  d'Oberried, acquise en 2001 et soigneusement restaurée, la fondation possède l'espace adéquat.

La « Campagne » est à la fois un musée familial et un lieu de manifestations. En plus des visites guidées régulières de la maison et du jardin, l'association « Kultur Campagne Oberried » organise des concerts et des lectures dans un cadre agréable.

Adresse

Seftigenstrasse 120
3123 Belp

Téléphone

Website

campagne-oberried.ch

Mail

r.vonfischer [at] besonet.ch

Expositions actuelles de ce musée

Visites guidées de la maison et du jardin selon le programme sur le site web