Espace des troupes jurassiennes

31.10.2021 – 31.03.2022

À travers les siècles, les troupes jurassiennes ont toujours constitué un trait d’union entre les régions géographique et politique du Jura historique. Mise en perspective dans ses contextes européen, suisse et régional, cette histoire militaire se révèle de l’ancien Évêché de Bâle à nos jours.

Concept unique en Suisse par le champ chronologique du sujet qu’il traite, l’Espace des Troupes jurassiennes se veut un reflet du passé accessible à un large public. Lieu de mémoire, il n’en demeure pas moins un lieu de rencontre favorisant les interactions entre les visiteurs et leur histoire.

Le parcours se compose de cinq espaces, en partant du premier uniforme militaire jurassien connu de 1350 jusqu’à la reconsti­tution d’une tranchée suisse de 1914-1918. Par le biais d’éléments multimédias, d’étendards et de drapeaux, d’armement d’infanterie, d’une maquette consacrée aux fortins et aux postes d’observation ou encore de cartes postales, c’est l’histoire de la défense du territoire jurassien qui prend corps.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

musee-de-saint-imier-saint-imier

Ausstellungen