Grengspitz. Bernard Bailly – Janet Bailly – Josiane Guilland

29.06.2025 – 14.12.2025

Dans la continuité de la précédente exposition sur le lac de Morat, l’accent est mis, dans ce projet, sur un paysage particulier, la pointe de Greng. Artistes fribourgeois, Bernard Bailly, Janet Bailly et Josiane Guilland s’inspirent de ce lieu pittoresque. Au regard de ce thème, ils suivent des démarches opposées et complémentaires, comme la nature utilisée et transformée par l’homme, les événements historiques ou encore les questions philosophiques.

Josiane Guilland nous invite dans une aventure picturale en tentant de capter l’esprit poétique de ce lieu tout en traduisant ses émotions dans un langage visuel. Dans ce lieu mystérieux, l’homme est confronté aux grandes questions sur la vie et l’intemporalité.

Janet Bailly s’inspire aussi des rives paisibles du lac de Morat et de ses subtils reflets de lumière. Ayant grandi sur la côte du Dorset, non loin de Stonehenge, elle entretient une relation forte avec la préhistoire et l’archéologie. Dans son imagination, elle part à la recherche des habitats préhistoriques disparus sur l’île de Greng.

Partant du tableau « Le cygne menacé » de Jan Asselijn exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam, Bernard Bailly choisit une autre approche de la pointe de Greng. Le cygne menacé comme allégorie de la bataille, du combat, de la rupture, de la destruction, de la force, de la puissance, mais aussi de la délicatesse et de la vulnérabilité.

Dans cette exposition, les travaux artistiques côtoient des sources historiques. La correction des eaux du Jura, qui a considérablement transformé le paysage, est illustrée à l’aide de cartes topographiques. Technique et complexe, ce chantier a permis de découvrir les habitats préhistoriques de Greng. Depuis 2011, ce site palafittique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

museum-murten-murten