Passionné par l'Orient

12.05.2024 – 27.10.2024

La fascination qu'exerçait l'Orient sur l'Occident au XIXe siècle a également touché le propriétaire du château, le comte Albert de Pourtalès, ce qui a conduit à l'installation d'un fumoir tout en haut du donjon. Les objets exposés dans les vitrines de l'ancienne bibliothèque du comte au quatrième étage doivent inciter à s'intéresser aux images de l'Orient et au concept d'orientalisme.

Tout en haut de l'ancien donjon se trouve le fumoir oriental, le fumoir du comte Albert de Pourtalès. Le comte était ambassadeur de Prusse à Istanbul. Il fit aménager pour son château, acheté en 1844, un intérieur spectaculaire de style orientalisant, dont la construction fut achevée en 1855 d'après les plans de l'architecte bernois Theodor Zeerleder.

De 2010 à 2012, le fumoir oriental a été restauré. Il est possible de s'asseoir sur les nouveaux divans afin de s'imprégner de l'intérieur unique. La vue sur le lac de Thoune et les montagnes, que l'on peut admirer depuis le point le plus élevé du château, est à couper le souffle.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

schloss-oberhofen-am-thunersee