Musée local de Belp dans le château et dans le « Chefiturm »

Belp

Le siège de la seigneurie de Belp est décrit au début du 16e siècle comme une « steinin huss an der Gürben in einem Baumgarten » (une maison rocailleuse au bord du Gürben dans un verger). Après des transformations marquantes au 16e siècle et de 1631 à 1636/44 avec des annexes et des tours, il est devenu, sous l'égide de Johann Rudolf Stürler, le château tel qu'il se présente aujourd'hui. En font partie l'imposante tour d'escalier et la salle des fêtes, récemment redécouverte et considérée comme une référence en matière de décoration intérieure bernoise. Depuis 2014, le château est devenu un lieu culturel vivant avec son école de musique, son musée local et sa galerie.

Le musée local, qui présente dans le château des expositions temporaires sur le passé et le présent de Belp, comprend également la « Chefiturm » (tour des prisons), située à quelques centaines de mètres du château. Construite en 1542, elle fait partie des rares prisons seigneuriales de ce type encore conservées dans le canton de Berne. Le musée de Belp ouvre aux habitant·e·s ainsi qu'aux visiteurs et visiteuses de Belp une fenêtre sur le passé et évoque l'histoire aussi rapide que passionnante du développement de Belp, qui est aujourd'hui encore marquée par des changements constants.

Avec ses sites dans le château de Belp et dans la « Chefiturm », le musée loge dans deux bâtiments historiques importants. De l'automne au début de l'été, le musée du château présente une exposition annuelle et des expositions temporaires.

La « Chefiturm » raconte sa propre histoire : construite en 1542, elle a servi de prison seigneuriale, de station de ravitaillement en nature et de local d'arrêt de l'armée. Au fil des siècles, ses « occupants » ont laissé leurs traces sur les murs de ses cellules et pièces encore conservées.

Adresse

Dorfstrasse 23
3123 Belp

Téléphone

078 663 07 83

Website

ortsmuseumbelp.ch

Mail

kontakt [at] ortsmuseumbelp.ch

Expositions actuelles de ce musée

Château : de mi-octobre à mi-juillet :
samedi 10h à 16h, dimanche
13 à 16 h ou sur rendez-vous
Chefiturm : selon programme
et sur demande