Freiheit!

15.06.2023 – 31.12.2023

À l'occasion du 750e anniversaire de la charte de franchises de 1273, le musée a développé une nouvelle exposition en collaboration avec des chœurs et des groupes de Burgdorf. "Liberté ! - une approche musicale" met en avant six chansons sur le thème de la liberté et emmène les visiteurs dans un voyage dans le temps à travers différents discours sur la liberté. Tous sont invités à exprimer leurs propres souhaits de liberté dans une boîte sonore insonorisée. À partir d'une sélection de ces souhaits, le musée composera et publiera une nouvelle chanson sur la liberté.

Outre la conservation du patrimoine culturel matériel pour les générations futures, les musées ont également pour mission d'étudier le patrimoine culturel immatériel et de le rendre visible. Pour le thème de la liberté, le musée du château de Burgdorf s'est intéressé de près aux chansons historiques et à la tradition vivante du chant. Lors de l'élaboration de l'exposition, il était important de collaborer avec les porteurs du patrimoine culturel immatériel - des chœurs et des groupes de Burgdorf. Ceux-ci ont participé à la décision de ce que l'on pourra voir et entendre dans l'exposition et enrichissent le programme culturel du château de cette année avec plusieurs concerts (voir https://schloss-burgdorf.ch/veranstaltungen).

Sous les aspects de la foi, de la censure, du mythe, du verrouillage et de la fuite, l'exposition se penche sur la lutte toujours actuelle pour la liberté et présente à cet effet dans la salle six chansons qui sont liées à l'histoire de la région :

"Haslibacher Ballade", poète inconnu, années 1620, chanté par le Konzertchor Burgdorf

"Lied der Burgdorfer Schützen", Gottlieb Jakob Kuhn, 1830, chanté par Cantabella Burgdorf

"Aemme-Jutz", Willy Felder, 2005, chanté par le Aemmitaler-Chörli Burgdorf

"Längwiligi Zitte", Lina Wisler-Beck, 1920, chanté par The Rattlesnakes

"Steu dir vor", chanté par Alizarin, 2022

"TDME", Antytila, 2019, chanté par le chœur des classes d'accueil ukrainiennes de Berthoud.


Les participants décrivent dans de courts textes audio ce que l'étude des paroles des chansons a déclenché en eux et dans quelle mesure chanter signifie pour eux la liberté ; on trouve également de brèves explications sur le contexte historique. Un élément important de la nouvelle exposition est la boîte à sons spécialement aménagée, dans laquelle les visiteurs peuvent enregistrer leurs propres souhaits de liberté - que ce soit en chantant, en chuchotant, en jodlant ou en criant. A partir de ces souhaits, Tim Rebmann, le musicien de Burgdorf responsable des enregistrements, élaborera un nouveau chant de la liberté au cours de l'exposition. L'exposition sera présentée au château de Burgdorf pour les cinq prochaines années.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

schloss-burgdorf