Nouveautés archéologiques ed.4: Palafittes du Lac de Thoune

28.03.2024 – 20.10.2024

Quelle ne fut pas la surprise, au Service archéologique du canton de Berne, lorsqu'en 2014, le plongeur amateur Daniel Rubin lui amena un sac rempli d'objets en bronze. Il avait trouvé ces objets dans le lac de Thoune, au large du château de Schadau. Une première inspection par l'équipe de plongeurs du Service archéologique sur le lieu de la découverte a révélé la présence de pieux, de couches archéologiques et d'objets en bronze. Ce site palafittique est le premier dont nous avons connaissance dans le lac de Thoune. 

Aujourd’hui, les vestiges de ces habitations millénaires sont fortement menacés par l'érosion, en particulier dans la périmètre du chenal de navigation. Afin de préserver ces vestiges archéologiques d'une destruction définitive, l'équipe de plongée du Service archéologique effectue des fouilles de sauvetage, en 2020 et 2024. Lors de ces opérations, les plongeuses et les plongeurs documentent les vestiges qui subsistent sous l'eau et récupèrent le matériel découvert : céramique, armes, outils et bijoux en bronze. Les poteaux des habitations, déblayés en 2020 et entre-temps datés par dendrochronologie (méthode de datation du bois), montrent que des personnes vivaient sur ce site dans au moins deux habitats successifs, vers 1590 et vers 1550 avant J.-C.

Dans l'exposition, la projection de vagues et une sonorisation évocatrice permettent de se faire une idée de l’univers qui sommeille dans le lac de Thoune. Des entretiens avec des participant.e.s au projet donnent un aperçu des fouilles en immersion ainsi que de la méthode de la dendrochronologie.

Une pelle s’enfonce vivement dans la terre, des outils s’entrechoquent et la passerelle en bois grince sous les pieds : la série d’expositions « Nouveautés archéologiques: trouvailles récentes en terres bernoises » transporte les visiteurs dans le monde de l’archéologie ; des fouilles, des archives et des sensations retrouvées.

Dans le cadre d’une coopération avec le Service archéologique du canton de Berne, des trésors qui dormaient encore il y a peu dans le sol bernois sont déplacés vers la tente de fouilles du musée. Tous les six mois, de nouvelles découvertes et leurs histoires peuvent être admirées et découvertes en exclusivité au Musée d’Histoire de Berne.

Image: © Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Carlos Pinto

 

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

bernisches-historisches-museum-einstein-museum-bern