Metropolis caché

29.03.2024 – 04.08.2024

Metropolis caché incite les visiteuses et visiteurs de l'exposition interactive à construire leurs propres structures, modèles et réseaux, de sorte qu'une métropole (en grec ancien μητρόπολις mētrópolis, littéralement «ville mère») voit le jour. 

Les visiteuses et visiteurs font croître les structures et les réseaux de manière idiosyncratique dans toutes les directions et forment des équilibres instables qui finissant pour s'effondrer. L'effondrement est toujours suivi d'un nouveau départ. Les réseaux mis en place sont d'abord autonomes et isolés, mais ils se développent au fil des jours pour former un grand ensemble. Les bouts de tuyaux, les embranchements et les connexions constituent le jeu de construction à partir duquel se forme la métropole au Creaviva. Avec un plan clair devant les yeux ou de manière tout à fait intuitive, pièce par pièce, des sous-systèmes se forment, qui constituent notre Metropolis dans toute sa diversité. 

Dans les œuvres de Sarah Morris, un objet apparaît de manière répétitive:À partir de celui-ci, les visiteuses et visiteurs font naître en filigrane une grande œuvre collective qui se développe pendant toute la durée de l'exposition. 

Les structures et les trames sont également au premier plan sur une table de dessin et de peinture. Ici, différents outils invitent à créer librement et de manière ludique ses propres petites métropoles. Une boîte noire présente en alternance des photographies et des enregistrements vidéo des réseaux et motifs créés au Creaviva ainsi qu'une analyse surprenante, artistique et détaillée des structures de l'artiste Fabienne Sieger, avec une perspective inédite sur Berne.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

kindermuseum-creaviva-bern