Pandemic Objects – Objets de la pandémie

27.06.2023 – 30.06.2024

La pandémie Covid-19 a marqué notre vie pendant trois ans : Des personnes sont tombées malades et sont mortes, la politique a pris des mesures radicales, la science a établi des prévisions et développé des vaccins, le travail et la vie quotidienne ont changé. Nous pouvons tous témoigner de nos propres expériences. Mais que signifiait la pandémie de Corona pour les personnes hospitalisées au milieu de la tempête ? Ils racontent ici leurs histoires.

Une grande entreprise, L'Hôpital de l'Île
L'Hôpital de l'Île est une grande entreprise. Plus de 10 000 collaborateurs s'occupent de la santé de quelque 44 000 patients hospitalisés chaque année. Les hôpitaux sont des piliers centraux du système de santé. Le personnel soignant, les médecins, les services de nettoyage ou de sécurité, l'hôtellerie ou la logistique et bien d'autres encore sont indispensables au bon fonctionnement d'un hôpital. Qu'advient-il d'un tel grand hôpital en cas de crise sanitaire mondiale ? Telle était la question directrice à laquelle s'est attaquée une équipe de recherche interdisciplinaire du département Santé de la Haute école spécialisée bernoise et de la Haute école des arts de Zurich.


Collecter des objets et des histoires
De décembre 2022 à février 2023, l'anthropologue sociale Julia Rehsmann et la designer Laura Haensler ont collecté des histoires et des objets qui racontent les effets de la pandémie Covid-19 à l'hôpital de l'Île. Équipés d'un appareil d'enregistrement et d'une "balance" de recherche, les chercheurs ont parcouru l'hôpital de l'Île. Ils ont eu un aperçu des cliniques, des services et des entreprises. Les multiples effets de la pandémie échappent à une évaluation simple : d'une part, ils ont mis en évidence des problèmes et des inégalités déjà existants. D'autre part, ils ont également été le catalyseur de projets innovants. L'exposition spéciale numérique "Pandemic Objects - Objets de la pandémie" présente désormais les résultats et offre un aperçu de la manière dont l'Hôpital de l'Île faisait de la médecine - en période de pandémie.


Faire de la médecine
Les hôpitaux ne sont pas des îles : ils fonctionnent comme un miroir des évolutions sociales. Covid-19 a modifié le quotidien des hôpitaux de manière immédiate et durable. Les défis organisationnels et logistiques ont entraîné un décalage continu des délais, des tableaux de service et des stocks. Les mesures prises pour endiguer la pandémie ont eu pour effet de diviser les personnes, les professions et les États nationaux en groupes en fonction de la vulnérabilité, de l'importance du système et du risque. La préparation aux périodes de crise et aux imprévus a également nécessité une capacité d'adaptation en termes de planification et la recherche d'alternatives - ce qui a conduit à des solutions étonnamment durables. Outre l'improvisation, la pandémie a également signifié pour beaucoup la nécessité de supporter un stress permanent, la monotonie et les contradictions. La communication de relations complexes et l'information de changements continus ont été particulièrement exigeantes et ont montré les possibilités et les difficultés de la numérisation. Entre les exigences quotidiennes du fonctionnement normal et les défis particuliers des crises mondiales actuelles, faire de la médecine en période de pandémie a nécessité de l'improvisation, de l'innovation et du pragmatisme.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

medizinmuseum-bern