Heimat – à la recherche de traces à Mitholz

19.11.2022 – 30.06.2024

Un projet participatif avec des personnes du village de montagne de Mitholz sur le thème de la « Heimat », la mémoire, le risque et la responsabilité.  

Une nouvelle, annoncée aux habitantes et habitants du village de Mitholz le 25 février 2020 a bouleversé leur vie : dans dix ans, ils devront quitter leur village natal pour dix ans. Cette décision a été prise en raison des travaux prévus pour l’évacuation des munitions ensevelies dans l’ancien dépôt sous la « Flue ». C’est là que des munitions et des explosifs ont explosé après la Seconde Guerre mondiale, détruisant la plupart des maisons et faisant neuf victimes. 

Depuis l’annonce, les habitantes et habitants du village de montagne vivent partagés entre l’impuissance et la nécessité de préparer leur départ. Qu’est-ce que cela signifie de devoir quitter sa maison, son « chez-soi » contre sa volonté ? Qu’est-ce qui fait naître ce sentiment d’appartenance par rapport à l’endroit où l’on se sent « chez-soi » ? Qu’est-ce qui peut aider à traverser le processus de séparation ? Dans le cadre d’un projet commun, le Musée Alpin Suisse et un groupe de personnes de Mitholz se penchent sur cet avenir incertain. C’est la première fois qu’une exposition principale du musée voit le jour dans le cadre d’un processus participatif intense. Cette recherche de traces mène de la nuit de l’explosion de 1947 aux visions de l’avenir de Mitholz en 2042. Elle aborde la perception que l’on peut avoir de son « chez-soi » de manière sensorielle : par la couleur, l’odeur, le son. Parallèlement, l’exposition aborde des questions sociales actuelles : la solidarité entre la ville et la campagne, l’importance du souvenir et de l’oubli, le rapport au risque et à la responsabilité à notre époque. Il en ressort clairement que Mitholz est l’affaire de tous. 

Au printemps 2022, le DDPS a réduit le nombre de maisons situées dans la zone d’évacuation. De nouveaux rebondissements sont également attendus pendant la durée de l’exposition. Le projet en tient compte. L’exposition sera accompagnée d’un magazine contenant notamment des articles sur la société du risque, la politique des régions de montagne ou l’importance du souvenir. Disponible à la boutique du musée dès l’ouverture de l’exposition.

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

alpines-museum-der-schweiz-bern