Jouets suisses

01.06.2023 – 31.05.2024

L'industrie suisse du jouet a connu un essor au 20e siècle suite aux deux guerres mondiales. Avant la Première Guerre mondiale, les jouets étaient fabriqués dans des usines allemandes et autrichiennes et importés en Suisse. De 1940 à 1950, la production de jouets s'est presque totalement tarie et a été remplacée avec succès par l'initiative et la créativité suisse.

En Suisse, les jouets étaient fabriqués par des parents talentueux, sur commande par le menuisier local ou à partir de chutes de tissu par la couturière. On espérait ainsi créer des emplois qui disparaissaient ailleurs, par exemple dans le tourisme des régions de montagne. Cette évolution a été activement encouragée par le commerce de détail des jouets.

Bien que la Suisse ne fasse pas partie des grands pays producteurs de jouets, une multitude de fabricants et de producteurs de jouets ont développé dans notre pays, au cours des cent dernières années, une offre riche et variée de jouets de qualité, à commencer par les jouets en bois. Le jouet suisse se distingue par sa qualité et son originalité, mais n'est jamais devenu un produit de masse.

La petite vache en bois, fabriquée et peinte à la main en Suisse depuis des générations, incarne les valeurs suisses : modernes, dynamiques et en même temps traditionnelles. Aujourd'hui encore, elle est peut-être le jouet le plus célèbre inventé en Suisse. Il est universel et fait battre plus fort le cœur des enfants. 

Eine Ausstellung/Veranstaltung von:

spielzeugmuseum-spiez